Viel Arnaud, Chef une étoile

Restaurant La Renaissance à Argentan


Style : Gastronomie française moderne et saisonnière.

Plats signatures : Ris de veau glacé au cidre et sarrasin – L’œuf de poule à la cuisson parfaite, émulsion de Gruyère de Carrouges – Pomme, caramel beurre salé et miel du Perche au sucre soufflé.

Originaire de Normandie, son souhait depuis l’âge de 8 ans était déjà de devenir charcutier ou cuisinier. Il obtient son CAP et BEP Cuisine auprès du Chef Jacques Angot et obtient également un CAP en pâtisserie, chocolatier, confectiseur.
Il a débuté à Paris comme commis puis demi-chef de partie avec Pierre Miécaze au Sofitel du Cnit à La Défense.
De retour de l’armée en 1992, il ouvre en association avec sa mère L’Auberge de l’Ancienne Abbaye où il officie comme chef pendant 6 ans et demi.
En octobre 1998, ils acquièrent avec son épouse La Renaissance établissement emblématique de la ville d’Argentan. Ils ouvriront en décembre 1998 avec 6 chambres d’hôtel. Deux ans plus tard, 11 chambres.
En 2015, construction de 6 chambres supplémentaires dans les dépendances avec piscine et Spa et enfin en 2016 il obtient une étoile Michelin.
En novembre 1998, Arnaud ferme L’Auberge de l’Abbaye et la transforme en bistrot où sa mère a officié pendant 6 ans avec un chef exécutif. Il a signé les cartes en place et sa mère la vendra en septembre 2002.
Mais le Chef ne s’arrête pas là et en parallèle, en octobre 2014, il achète une pizzeria à Argentan. Ouverture en janvier 2015 du bistrot du chef Le Comptoir de Maria. Établissement important pour Arnaud puisque sa mère avait créé la première Pizzeria de la ville en 1984 dans ces locaux, il y vécut et y exerca ses premières armes durant son enfance dès l’âge de 13 ans.
Arnaud a également publié un livre en 2011, Ma Cuisine des Légumes préfacé par Michel Onfray avec des illustrations d’Agnès Taisne. Il prépare actuellement un livre de cuisine pour le 20e anniversaire de la Renaissance pour une publication prévue en septembre 2019.