Haton Christophe, MOF

Chef instructeur à l'école Ferrandi Paris


Après une formation en apprentissage dans la Sarthe, j’ai effectué plusieurs saisons en France avant de rejoindre Jean-Jacques Mathou (MOF), puis le Chef Gérard Vié au Trianon Palace de Versailles – Restaurant Les Trois Marches, deux étoiles Michelin.

Pendant 10 ans, de Commis à Second de Cuisine, j’ai appris et évolué dans mon métier, ma passion : la cuisine gastronomique.

Après la création d’une entreprise, j’ai ensuite, et ce pendant 2 ans, travaillé chez Pierre au Palais Royal une étoile Michelin à Paris, pour Jean-Paul Arabian, en tant que Second, puis Chef de Cuisine.

La passion de mon métier m’emmenant toujours plus loin, il y a presque 18 ans maintenant, j’ai souhaité la faire découvrir à d’autres en devenant formateur de cuisine au sein de Técomah, l’une des écoles de la Chambre de Commerce de la Région Ile de France, puis, depuis 5 ans, à Ferrandi Paris.

Aujourd’hui, je continue la cuisine que j’aime : la gastronomie, tout en formant des étudiants.

Par le biais de ces écoles, j’ai participé à différents salons, tels que le Sial, Equip’Hôtel (Restaurant VIP), Eurotoques, le Sirha (démonstrations sur le stand Metro VIP), Taste of Paris et j’ai également été en charge du dîner des élus de la CCIP et leurs différents conseils d’administration.
Je suis, depuis plusieurs années, Responsable de différents concours se déroulant au sein de l’école : le Trophée Delaveyne avec Frabrice Prochasson (MOF), le concours Taittinger (jusqu’en 2009) et également l’encadrement de concours destinés aux apprentis (Lauréate du concours « La Cuillère en Or », Lauréat du concours « Les Chefs en Or »…

J’anime également des cours de cuisine pour amateurs, mais aussi des stages courts pour du personnel qualifié dans le cadre de la formation continue et je suis, également très actif en tant que consultant, en France et à l’étranger (création de cartes, ouverture de points de vente – conseil…).

2011 est l’année de la concrétisation de mon travail avec l’obtention du titre Meilleurs Ouvriers de France, grâce au soutien notamment de Jean-Yves Ferragu (Finaliste MOF 2000), Jenny Jacquet (Finaliste MOF), Bernard Leprince (MOF), Jean-Pierre Toulejbiez (MOF), Arnaud Faye (MOF, vainqueur du Trophée Delaveyne et Chef de la Chèvre d’Or), Jean-Baptiste Martin (Ecole « Cuisine Coup de Cœur)…

Durant toutes ces années, l’occasion m’a été donnée d’aller faire plusieurs démonstrations culinaires à Dallas (1 mois), Détroit (2 semaines), Casablanca (2 semaines), Istanbul (Turquie) pour Gastronometro ou bien Pontevedra (Espagne) lors de différents voyages-échanges pédagogiques.
Dernièrement, j’ai effectué 2 dîners au Kazakhstan, pour l’ambassade de France. Dîners où étaient conviés des ambassadeurs d’autres pays, l’ambassadeur Européen et des entreprises très importantes pour le pays, telle que Total, des démonstrations culinaires pour Transgourmet, Delifrance (Dubaï et Shanghai).