Zen Cyrille, Chef une étoile

Bistrot Zen à Montpeyroux


Style : Gastronomie française, entre tradition et modernité.

Plats signatures: Confit de lièvre royal, pain d’épices et jus fort – Saumon fumé frais, betteraves, Granny Smith et agrumes.

Tout commence à l’âge de 14 ans. Adolescent passionné de cuisine, Cyrille Zen décide de faire son métier en intégrant l’école hôtelière de Saint-Chély d’Apcher, en Lozère, où il obtient alternativement un Cap puis un bac professionnel. C’est à la Bergerie de Sarpoil qu’il suit sa formation et se perfectionne pendant deux ans. Il affine ensuite ses expériences avec plusieurs chefs de la région. Cuisinier aux mains d’or à 21 ans, Cyrille reprend le restaurant gastronomique My Inn à Parent (Auvergne), qu’il tient depuis six ans.

En 2006, Cyrille et son épouse Audrey achètent la Bergerie de Sarpoil . Soucieux de proposer des produits de saison, il veille à les choisir avec soin et à valoriser les produits locaux. Généreux, perfectionniste et véritable amoureux de la cuisine, il propose, à l’image de son modèle Régis Marcon, une cuisine haut de gamme, alliant tradition et modernité.

Vient ensuite une série de récompenses et de distinctions à la fin des années 2000 : la mention au guide Michelin, au Gault Millau et enfin l’entrée au Club des Toques d’auvergne.

La consécration arrive en mars 2011 lorsque Cyrille Zen obtient une étoile au guide Michelin. L’année suivante, il participe à la saison 3 de Top Chef et arrive en finale. Depuis, le succès est au rendez-vous et il est constamment sollicité pour de nombreux événements et performances culinaires. En 2018, Cyrille se sépare de l’Auberge de Sarpoil mais conserve le Bistrot Zen.
Chef une étoile de 2011 à 2018