Nikolaou Dina, Cheffe

Restaurant Evi Evane à Paris


Style: Cuisine grecque.

Plats signatures: Tarama blanc au citron confit – Moussaka: aubergines farcies au veau, sauce au fromage – Gyros «koukouloto»: poulet légèrement épicé au boukovo, fromage manouri.

Ce n’est pas par hasard que la Cheffe choisit Paris pour ses études d’économie et de marketing qu’elle abandonnera plus tard pour sa grande passion: la cuisine et la Gastronomie. Elle entame alors avec enthousiasme ses études professionnelles en arts culinaires dans les écoles françaises de gastronomie de Paris Le Cordon Bleu, Ritz Escoffier, Alain Ducasse formation et Lenôtre.
Avec des idées en tête, elle crée Evi Evane avec sa sœur Maria, où elle défend avec passion et ambition patriotique la cuisine grecque, mais aussi les deux épiceries fines, Evi Evane Catering & Evi Evane mezès.

Les sœurs Nikolaou veulent montrer la vraie cuisine grecque, loin des «clichés» touristiques. Vous y trouverez un menu 100% grec cuisiné comme dans les différentes régions de Grèce, ainsi que plus de 150 produits grecs, petits producteurs qu’elle choisit elle-même.
Elle enseigne depuis de nombreuses années dans des écoles culinaires en Grèce et en France car elle est convaincue que le savoir doit se transmettre.

Depuis 2006, elle est la vedette de divers spectacles culinaires et depuis 2012, elle a également son propre spectacle Cooking with Dina. Elle aime écrire et continue de transmettre ses connaissances dans le magazine Olive du journal grec Proto Thema.
Ses livres et émissions de télévision sont toujours attendus par le public qui l’apprécie pour sa simplicité et sa gentillesse. Son but est de faire comprendre à l’étranger que la cuisine grecque n’est pas seulement du tzatzíki ou du souvlaki. Elle essaie de donner une touche fraîche et moderne à tous les plats grecs qu’elle prépare. C’est le message qu’elle transmet à travers son dernier livre publié en 2017 par la maison d’édition Hachette, intitulé Grèce – La cuisine authentique.
Un combat qui commence à prendre forme puisqu’en 2017, le restaurant Evi Evane atteint son apogée lorsque Gilles Pudlowski, créateur du guide de la Gastronomie française Pudlo, lui donne le titre de meilleur restaurant de cuisine étrangère à Paris.