Gagnaire François, Chef une étoile

Restaurant Anicia à Paris


Style : Bistronomie française à base de produits français et locaux d’Auvergne.

Plats signatures : Gaspacho de lentilles vertes du Puy.

Né en Haute Loire en 1967, François Gagnaire sait dès son plus jeune âge qu’il sera cuisinier. Il débute son apprentissage à l’Ecole Hotellière de Saint-Chély-d’Apcher en Lozère et fait ses armes aux côtés de grands chefs comme Alain Chapel, qu’il décrit comme « un très, très grand cuisinier et un homme de cœur, trop vite disparu », Pierre Gagnaire avec qui il a travaillé dans ses trois maisons et qu’il considère comme « certainement le plus grand artiste de la cuisine contemporaine, extrêmement sensible », ou encore Guy Lassausaie et Philippe Chavent.

Ses expériences enrichissantes donnent à François une certaine maturité et l’envie de voler seul. En novembre 2001, il revient dans sa région natale de Haute Loire, qu’il aimait tant, et ouvre son premier restaurant gastronomique au premier étage de l’Hôtel du Parc ****, avec sa femme Isabelle, dont il dirige également la direction .. Dans ce haut lieu de  la Gastronomie, François a été récompensé d’une étoile au Guide Michelin en 2006 et reçoit en 2009 le titre de Chevalier de la Médaille de l’Ordre National du Mérite. Une suite d’honneurs qui le réconforte et le pousse à grimper encore plus haut. Après quatorze ans dans son établissement, François rêvait d’une nouvelle aventure, un nouveau défi qu’il trouvera en devenant Chef Exécutif de l’Hôtel du Collectionneur-Arc de Triomphe ***** à Paris. Cette expérience enrichissante lui permettra de redécouvrir la scène parisienne et de confirmer son choix d’une nouvelle installation dans la capitale.

Fin novembre 2015, François a écrit un nouveau chapitre de son histoire culinaire avec l’ouverture de son bistro Anicia, rue du Cherche-Midi dans le 6e arrondissement de Paris. Ce nom Anicia n’a pas été choisi au hasard ; C’est le nom latin de l’ancienne ville romaine du Puy en Velay ainsi que le nom de la lentille verte du Puy, la première légumineuse AOP. Dans un décor raffiné et chaleureux, pensé et réalisé par le designer Pascal Michalon, François Gagnaire permettra d’offrir au grand Paris, une carte postale en couleurs et saveurs de la Haute Loire et de l’Auvergne.

Il créer le Caviar du Velay, spécialité à base de lentilles vertes du Puy.

Etoilé de 2006 à 2013