Leclerre Johan, Chef MOF

Consultant basé à La Rochelle


Style : Gastronomie française, créative et moderne

Plats signatures : Bœuf fumé aux aiguilles de pin de l’île de Ré, huîtres Marennes Oléron

Johan, rochelais, est petit-fils et fils de pêcheur. De cuisinier-marin pêcheur même. Ces hommes qui sont tout à la fois aux fourneaux et à la manoeuvre quand le poisson le commande. Alors, les retrouvailles en famille au retour des campagnes de pêche étaient toujours une bonne occasion pour partager la « godaille », la part du pêcheur.

Pour Johan, la vocation de cuisinier est née ainsi, dans ces moments de partage où la famille était enfin au complet.

Puis commence son parcours gastronomique, il travaille alors avec Gérard Cagne, Pierre Gagnaire, Jean-Michel et Michel Lorain, Pierre et Michel Troigros, puis au Louis XII d’Alain Ducasse.

En 1998 il s’installe à Aytré Plage, il y construira un complexe : La Maison des Mouettes, composé d’un Hôtel de luxe, d’un restaurant Gastronomique, et d’un bistrot : le Version Originale.

En 2007, il ouvre son deuxième bistrot le Café du Parc, en 2010 La tempête Xynthia l’obligera à quitter La Maison des Mouettes suite à un arrêté préfectoral, le site est classé en zone de grand danger.

Après cette perte, Stéphanie & Johan se réinstallent au cœur du Quartier historique de La Rochelle, au pied des deux tours, place de la Chaine. Ils nommeront ce nouveau restaurant La Suite. Il s’agit d’un concept : La Gastronomie accessible à Tous. Ils font de ce lieux un lieu unique sur la Rochelle, d’un lieu historique ils y ajouteront une décoration contemporaine feutrée, ajouté à cela des hauteurs sous plafonds étonnantes, des salons privatifs au salon fumoir, le lieu permet à la clientèle d’aller de découverte en découverte. Un bar à champagne illumine toute l’entrée, le métal sert de frontière avec l’espace Coursive, une salle privative tout en couleur donnant sur le vieux port.

En 2007, Johan obtient la distinction de Meilleur Ouvrier de France (MOF).

Aujourd’hui, Johan intervient comme consultant et développe un concept d’huître décoquillée pour lequel il obtient le Prix de l’Innovation en 2020.