Roth Michel, Chef MOF une étoile & Bocuse D’Or

Restaurant Le Bayview à Genève


Style : Gastronomie française dans la modernité et le soin du produit.

Apprenti à l’Auberge de la Charrue d’Or à Sarreguemines, il rejoint les postes de l’Auberge de l’Ill à Illhausern, au Crocodile de Strasbourg (deux tables étoilées en Alsace) et à Ledoyen à Paris.

En 1981, il entre comme premier commis à l’hôtel Ritz, place Vendôme à Paris. En 1992, il devient chef du restaurant l’Espadon. En juin 1999, il quitte l’Espadon pour le restaurant Lasserre. En septembre 2001, le Ritz Hôtel lui demande de revenir et il accepte. En mars 2009, le restaurant L’Espadon et Michel Roth ont reçu une deuxième étoile. Il sera le directeur des cuisines jusqu’à la fermeture le 1er août 2012 pour une rénovation complète. Il profite de cette fermeture pour ouvrir sa société de conseil en gastronomie et prend, en septembre 2012, un poste de chef exécutif et conseiller culinaire à l’hôtel Président Wilson à Genève. En novembre 2013, il obtient une étoile pour le restaurant Bayview et 17/20 avec un autre guide. Il a participé à l’émission MasterChef 2011, diffusée sur TF1, proposant un test de dressage 3 parcours en 30 minutes. Les plats qu’il proposait aux 3 candidats à cet événement étaient issus de la cuisine du jour du restaurant Ritz-Espadon : une entrée (crabe), un plat (homard) et un dessert à la poire. En décembre 2013, il co-présente l’émission Repas de fête, diffusée sur Arte avec Caroline Mignot. Une deuxième saison est en préparation pour une diffusion fin 2014. Depuis 2009, Michel Roth préside le concours Les Chefs en Or. Il est parrain de l’association Croq’l’Espoir depuis 2014 et a présidé la quatrième édition du dîner gastronomique de bienfaisance de l’association le samedi 1er février 2014 : L’Éphémère. Ce projet est réalisé en partenariat avec les écoles hôtelières Ferrandi, EPMTTH et Guillaume Tirell. Elle est partenaire d’Air France et participe au développement des cartes Business et First Class. En 2015, il rejoint la maison Lenôtre en tant que directeur du savoir-faire. En 2016, le Bayview est promu restaurant romand de l’année et obtient 18/20. Il participe à Top Chef pour juger les participants dans le quart de finale.

Michel Roth est l’un des trois seuls Chefs au monde à être Meilleur Ouvrier de France (MOF) et Bocuse D’Or. Il a également remporté le Prix Taittinger, l’un des plus prestigieux concours du monde. et bien d’autres encore.