Pihours Mickaël, Chef une étoile

Restaurant Le Gambetta à Saumur


Style: Gastronomie française aux saveurs du monde.

Plats signatures: Version moderne de la tomate avec mozzarella di bufala et basilic – Poitrine de pigeon oriental, jus de bergamote et pain pita – Déclinaison douce d’avocat au citron vert.

Fervent cuisinier depuis son plus jeune âge, Mickaël Pihours a commencé son apprentissage au bord de la Loire. Un membre de sa famille qui l’emploie l’envoie à Londres à la fin de sa formation, pour travailler dans un restaurant français. A tout juste 18 ans, le jeune homme se familiarise rapidement avec le métier et intègre un palace, le Four Seasons Hôtel. Mais il doit retourner en France 4 ans plus tard, pour effectuer son service militaire.

Après une brève expérience culinaire à Paris, il rejoint la région Pays de la Loire, où il officie à l’Abbaye de Fontevraud de 1996 à 1998. Il part ensuite pratiquer son art à Amboise, dans un restaurant 2 étoiles, le Choiseul. Tout d’abord, il devient, ce qui est rare, second de cuisine à 26 ans et gère une équipe de 15 personnes. Il rejoint ensuite la brigade de Laurent Saudeau au Manoir de la Boulaie en tant que second. Le chef étoilé lui apprend beaucoup et devient son référent. Mickaël Pihours reconnaît que c’est grâce à lui qu’il maîtrise si bien les épices. Et il remporte une nouvelle étoile, obtenue un an seulement après son arrivée.

Le 1er septembre 2006, il réalise son rêve de posséder son propre restaurant, Le Gambetta, qui existe depuis 1945 à Saumur. Gratifié d’un bin gourmand par le guide Michelin début 2007, il progresse encore pour obtenir en 2010 sa première étoile. Il a également été nommé Maître Restaurateur en 2013.

L’apprenti talentueux vole désormais de ses propres ailes et intervient partout dans le monde pour des événements.