Colin Philippe, Chef consultant une étoile

basé sur Paris


Philippe Colin naît le 8 avril 1965 à Châlons en Champagne. Issu d’une famille Troyenne, il passe son enfance à cuisiner avec ses deux grands-mères, amoureuses de la cuisine française. A 14 ans, il se découvre une vocation pour la cuisine en effectuant un stage dans les cuisines de chez Jamin
sous la houlette de Dominique Bouchet.
Un an plus tard, il obtient son CAP et BEP de cuisinier à l’Ecole hôtelière de Langres. Il enchaîne alors un CAP et BEP de Service au Lycée H. Friant de Poligny suivi d’un BTH Hôtellerie-Restauration.
Il effectue ses stages à la Tour d’Argent et fini lauréat du concours national Moët et Chandon en 1985 et accède à la finale du concours culinaire national du lycée hôtelier du Touquet. Il intègre ensuite la prestigieuse brigade de Fredy Girardet à Crissiers en Suisse qui devient son mentor.
Philippe Colin effectue son service militaire comme cuisinier à l’Hôtel Matignon au service de Jacques Chirac.
A seulement 22 ans, il prend la gérance de l’Hôtel du Parc à Arc-en-Barrois, après un an de succès, il reprend le restaurant le Capucin à Troyes dans l’Aube. Pour s’agrandir, il crée son propre restaurant le Clos Juillet dans une maison bourgeoise de Troyes, dans le cœur du bouchon de Champagne où il obtient une étoile Michelin après seulement 3 mois d’ouverture. Quelques mois plus tard, les Clés d’Or Gault et Millau lui sont décernées.
En 2001, il a l’opportunité d’acquérir la Table d’Anvers, alors propriété des frères Conticcini.
Par la suite, il rachète le Why not avenue de Wagram puis le restaurant le Trésor et crée 2 autres établissements dans le 3ème arrondissement de Paris Art Kitchen, concept de table
d’hôtes, et le Crabe kitchen.
Travailleur acharné, il rachète le restaurant Quai Ouest à Saint Cloud, restaurant bien connu des parisiens. Pendant ces différentes périodes, Philippe Colin parcourt le monde comme consultant, chef privé et chef de cuisine.
Il vend ses affaires parisiennes en 2015 pour se retrouver dans le Lubéron où il ouvre son restaurant Sous les platanes à Cadenet (84).
En 2019, il effectue de nombreuses missions dans le monde en tant que chef consultant et reprend la Direction d’une compagnie de restauration à Fujairha (Emirats arabes unis).
Chef étoilé de 1995 à 2002.