Gicquel Romain, Chef

Restaurant La Ferme de Voisins à Voisins le Bretonneux


Style: Cuisine de saison entre classique et moderne, privilégiant la mise en valeur des goûts et des saveurs.

Plats signatures: Foie Gras de Canard Poché au Vin Rouge, Gelée de Mangue et Pain d’Epices – Pigeon confit et rôti, jus d’ail, mousseline de pois

Passionné de cuisine, chef et patron du restaurant gastronomique La Ferme de Voisins à quelques kilomètres de Versailles depuis ses 24 ans. Romain Gicquel est en cuisine depuis l’âge de 15 ans, au travail lors des repas de famille depuis sa petite enfance. Il a décidé de s’engager sur le chemin des études dans une école de qualité pour être sûr de toucher et de travailler des produits d’excellence, l’école Tecomah était tout nécessaire et sa fidélité restera sans faille, puisqu’il participe avec assiduité encore aujourd’hui aux différents jurys pour l’école Ferrandi-Paris.
Son premier apprentissage le conduisit au cœur même de Versailles sur la place du marché, où il put se voir confier très rapidement l’achat de produits frais aux petites heures du matin. La qualité et le choix des produits ont été un élément clé pour Romain Gicquel. un rendu optimal de la cuisine française. Jeune apprenti et pourtant très vite confiant et responsabilisé par son chef, il poursuivra sa formation au Club de Direction de Cartier en tant que chef de partie pendant 4 ans. Motivé par ses amis et collègues de classe il décidera d’ajouter un CAP Pâtissier, glacier, chocolatier en complément de ses autres diplômes professionnels, CAP Pâtisserie qu’il réalisera en un an. Le responsable du Cartier Management Club, Jérôme Gueguen, lui proposera de travailler à La Durée le temps de l’ouverture du Retiro, un nouveau site regroupant tous les restaurants du groupe, comme saucier.
Par la suite, et malgré l’insistance du Chef de Cuisine de La durée souhaitant le voir rejoindre son équipe en tant que chef de partie à l’occasion de l’ouverture du Casino Barrière de Montreux, Romain Gicquel décidera d’intégrer un établissement à taille humaine de réputation gastronomique. La Ferme de Voisins, d’abord comme chef de partie, puis comme chef au bout de 6 mois. Curieux et ambitieux dès son plus jeune âge il ne manquera pas l’occasion de travailler au Domaine du Verbois pour découvrir la cuisine d’un hôtel et toutes les différentes tâches et fonctions liées à ce type d’établissement.
C’est tout naturellement que son ancien patron de La Ferme de Voisins le contactera pour reprendre son activité et qu’il deviendra patron et patron à l’âge de 24 ans. Aujourd’hui sa passion va au-delà de son établissement il s’investit dans la plus grande association française de chefs les Maîtres Cuisiniers de France dont il est membre du Comité exécutif depuis 2 ans en charge dans un premier temps du renouvellement du Concours du Meilleur Apprenti Cuisinier de France. A ce jour garant du rayonnement de l’art culinaire français à travers le monde, Romain Gicquel travaille en étroite collaboration avec le président Christian Tetedoie pour l’alliance des générations de cuisiniers et le développement de leurs images à l’international.