Sanjou Sébastien, Chef une étoile

Restaurant Le Relais des Moines, Les Arcs sur Argens


Style : Gastronomie française, moderne et visuelle.

Plats signatures : Couteaux de plongée, brocoli, ail rose, radis daikon – Foie de canard frais de Chalosse, huîtres Sorlut, anguille fumée, bourrache, riquette – Porc du Sud-Ouest, polenta, carotte et craquelé Auda.

Fils de restaurateurs installés à La Mongie (Hautes-Pyrénnées), il n’a que 20 ans lorsqu’il décide d’ouvrir en 2002 son propre restaurant et de l’installer dans une ancienne bergerie du 16ème en plein cœur du Var. Il y prend en charge les fourneaux tandis que sa femme Géraldine prendra celle du service et de la cave. Le Relais qui servit autrefois de cantine pour des moines puis qui fût une bergerie reprend vie et est très vite remarqué, puis distingué. Il obtient à 31 ans une étoile au Guide Michelin en 2013, devient une des Tables Remarquables Châteaux & Hôtels Collection en 2005. Enfin en mars 2014, Sébastien Sanjou est intronisé Maître Cuisinier de France.

Passé par les cuisines de Christian Willer (La Palme d’Or à Cannes) et Daniel Labarère (L’Ambroisie à Tarbes), ce surdoué précoce cultive une passion pour les légumes et les terroirs, essentiellement ceux du Sud. Un sud au sens large, de l’Ouest (ses origines) à l’Est (son coup de cœur). Son assiette se fait légère et simple, basée sur des produits régionaux et locaux, toujours avec ce switch qui lui donne une touche plus contemporaine que passéiste. Il réinvente et respecte ; assurément la clé de son succès fulgurant auprès des initiés. Intransigeant, il choisit des producteurs aussi respectueux que lui des saisons et des qualités, Philippe Auda pour les légumes en général, Pierre Duplantier dans les Landes pour les volailles et une coopérative au Pays Basque pour les viandes de veau, bœuf et agneau.