Pitré Stéphane, Chef une étoile

Restaurant Le Louis à Paris


Style : Gastronomie française, moderne et créative.

Ce jeune Breton se passionne depuis l’âge de 12 ans pour la cuisine. Toujours la même histoire; une maman qui sait cuisiner et qui prend le temps de préparer les repas pour la famille… Après un apprentissage au cœur de la forêt de Brocéliande et quelques saisons sur la côte atlantique, Stéphane décide de quitter ses terres pour Londres, il a 22 ans.
L’Estaminet d’abord, le restaurant bourgeois de Covent Garden puis la Martinique pour « ressentir » un peu d’exotisme, le Ritz sous les ordres de John Williams où il grimpe les échelons de la hiérarchie du hard Trade en tant que junior sous-chef ! En 2005, Stéphane regagne ses terres et prend sa première place à Paris au restaurant Chez Cécile où il reçoit sa première distinction, un dossard gourmand au guide Michelin.
En 2008, aux côtés d’Alain Senderens, Grand Chef de la Place de la Madeleine 2 étoiles au guide, il ferme la boucle. Sous la direction de Jérôme Banctel, il se perfectionne dans une cuisine inventive qui respecte les fondamentaux.
Entre 2011 et 2015, il jette son ancre avec brio dans les cuisines du Métropolitain, la carte qu’il a créée reflète toute sa sensibilité et sa créativité qu’elle mêle à ses racines : une cuisine française colorée. Il travaille avec clarté et précision.
En septembre 2014, Stéphane a remporté le prix Gault & Millau des jeunes talents, le « coup de pouce » qui l’aidera à ouvrir son premier restaurant à Paris où il obtiendra sa première étoile : Le Louis.

Mais Stéphane ne s’arrête pas là et il ouvre un bistro à côté du Louis : Le Cellier.