Têtedoie Christian, MOF et Chef une étoile

Restaurant Christian Tetedoie à Lyon


Style : Gastronomie française, créative, moderne et visuelle : La Cuisine, c’est de l’Amour.

Christian Têtedoie est né près de Nantes en 1960 dans une famille où ses parents étaient propriétaires d’étalage de marché et son amour pour les bons et les produits frais est sans aucun doute à l’origine de son intérêt pour la cuisine. À 7 ans, Christian a commencé à aimer préparer des soupes avec des produits fraîchement cueillis. À l’âge de 11 ans, son oncle lui a offert «Cuisine du marché» de Paul Bocuse. Dès ce moment, Christian a su qu’il voulait devenir un chef réputé.
En 1975, il entame un apprentissage dans le restaurant 2 étoiles Michelin de Joseph Delphin. Les méthodes de travail assidues qui lui ont été enseignées lui ont donné le goût du travail intense et précis, de la cohérence et de la persévérance. Il a également été un bon élève car il a passé son certificat culinaire à l’âge de 16 ans et a été élu Meilleur Apprenti de France à 17 ans.
Ce succès lui a ouvert les portes du légendaire restaurant Paul Bocuse, 3 étoiles Michelin. Il a commencé comme commis de cuisine jusqu’à être promu chef de partie. Christian s’est alors vu offrir une opportunité prestigieuse alors qu’il cuisinait au Palais présidentiel de l’Elysée, s’occupant personnellement des repas présidentiels.
Des restaurants étoilés au guide Michelin aux aventures de grands chefs, il a construit son expérience et sa sensibilité dans plusieurs restaurants comme la Greuze, l’Oasis, le Château de Coudrée et surtout sous la direction de Georges Blanc, chef multi-étoilé où il a atteint le poste de chef de cuisine de 1985 à 1987.
Après toutes ces années de réflexion, il décide en 1987 d’ouvrir son premier restaurant à Lyon, la capitale française de la Gastronomie.
En 1996, Christian obtient une riche récompense pour ses efforts en devenant Meilleur Ouvrier de France (MOF).
En 2000, le guide Michelin lui décerne sa première étoile.

Christian compte désormais à son actif plusieurs restaurants dans lesquels il propose une cuisine authentique et moderne, pleine d’émotions. Il le propose en version gastronomique à L’Antiquaille, en version plus traditionnelle à La Voûte chez Léa.

Il souhaite également accompagner les salariés dans leur évolution, ce qui l’a conduit à ouvrir avec Hiroyuki Watanabe, un de ses anciens collaborateurs, le Flair Gourmandise et Connivence, un restaurant bistronomique. Il a également ouvert une “pépinière” nommée Arsenic pour aider les jeunes Chefs.

Christian souhaite également défendre les valeurs de son métier et il s’engage pour la promotion et le développement de la Gastronomie française à travers le monde. Il a été, à ce titre, élu Président d’une des plus grandes associations internationale de Chefs : Les Maîtres Cuisiniers de France (460 Chefs dans le monde).

Christian reste un Chef dynamique et ambitieux qui est également resté très humain et généreux.