Labbé Philippe, Chef deux étoiles

Basé sur Paris


Philippe Labbé est originaire de Troyes et fait sa formation à l’école Hôtelière de Strasbourg.

En 1981, il est mandaté par Bernard Loiseau (Chef 3 étoiles), puis travaille quelques années avec Jean-Michel Lorain (Chef 3 étoiles). Après une expérience à l’Auberge des Templiers, puis son service militaire, Philippe Labbé a travaillé le reste des années 80 et 90 dans des restaurants étoilés : avec Gérard Boyer (Château Les Crayères), Roger Vergé (Moulin de Mougins), Christian Willer (Hôtel Martinez à Cannes), Francis Chauveau (Hôtel Carlton).

De 1996 à 2001, Philippe Labbé est chef adjoint du Plaza Athénée à Paris où il assiste Éric Briffard.

En 2001, Philippe Labbé est chef cuisinier pour la première fois au Château de Bagnols, dans le Beaujolais, où il obtient une étoile Michelin. En 2003, il est recruté au Château de la Chèvre d’Or à Èze, où il conserve les deux étoiles du restaurant et obtient une note de 19/20 au Gault & Millau.

En 2009, il rejoint le groupe Shangri-La et prend la direction des trois restaurants Shangri-La à Paris ouverts en 2011. En 2012, il réussit à obtenir deux étoiles Michelin pour le restaurant gastronomique l’Abeille ainsi qu’une étoile pour le restaurant cantonais Le Shang Palace.

En 2013, il est nommé «Cuisinier de l’année» par le Gault et Millau.

En septembre 2014, il quitte le Shangri-La et reprend les cuisines de L’Arnsbourg à Baerenthal, après le départ du chef trois étoiles Jean-Georges Klein.

En 2016, il prend la direction des cuisines de la Tour d’Argent à Paris, dans l’espoir de lui donner une deuxième étoile, perdue depuis 2006.

En 2019, il s’installe à Taiwan où il forme et dirige une équipe de cuisiniers asiatiques mais la crise le contraint à revenir en France.

Chef étoilé de 2001 à 2019.