Rouget Jacques, Chef Sommelier

basé sur Lyon


Jacques Rouget est né a Dijon. Il a grandi dans une famille épicurienne. Ses parents étaient boulangers.
Ses souvenirs sont l’odeur du pain et des croissants chauds mais aussi des déjeuners dominicaux où il passait du temps en famille, pendant lesquels le père  ou la Grand Mère sortaient forcément un grand cru de Bourgogne, mais aussi des grands Châteaux Bordelais, du Jura, du Rhône.
Bien sûr sans oublier, des vins italiens, autrichiens, dont le père de famille raffolait…
Ce qu’il va retenir de sa famille sera, qu’il faut boire peu mais bon !
Après son BAC restauration au Lycée Le castel à Dijon, il fait un choix qui va sceller sa carrière. Jacques fera la Mention Complémentaire Sommellerie avec la grande Professeure Catherine Doré (Elle fût au Bureau de l’ UDSF pendant plusieurs années)!
Pendant sa Mention Sommellerie, il effectuera un stage dans le prestigieux Hôtel de Paris à Monaco.
Le jeune sommelier y restera deux ans. Il apprit rapidement l’exigence de la clientèle et la complexité
des grands vins et des très vieux millésimes. Ce fût pour lui une expérience inoubliable.
Ensuite, il fît de jolis passages, comme à Cambridge au Mid Summer House, avec un chef Anglais aux deux Etoiles Michelin, également  à Dijon chez Stéphane Derbord puis à Chagny chez Jacques Lameloise Chef triplement étoilé.
A 24 ans, il lui manquait la plus grande maison et la plus difficile. Il se rappelle avoir déposé son CV un dimanche sur le site du restaurant Paul Bocuse. Seulement 8 jours plus tard, il commença sa première journée. Jacques y restera presque neuf ans. Neuf ans à côtoyer tous les jours  le plus grand chef du Monde. A Travailler quotidiennement avec des MOF en cuisine mais aussi en salle. De gérer, d’ouvrir, de goûter encore des flacons d’ excellence !
Apres le décès de Paul Bocuse, il se lance dans un nouveau Challenge auprès d’un Chef cuisinier emblématique sur la région Lyonnaise : Christian Tetedoie. Un chef engagé comme Jacques.
Tout comme le Chef, Jacques cherche à travailler en respectant le choix des producteurs, des vignerons, le respect de la planète et avec la volonté de faire découvrir les richesses de nos terres.
Son sens de l’humour est l’un des traits marquants pour ses clients et ses amis.