Sallé Gérard, Chef deux étoiles

Basé sur Paris


Après son apprentissage en 1978, Gérard obtient son premier poste en cuisine au Restaurant Prunier à Paris auprès du chef Alain Mestas (1 étoile). En 1979 c’est à l’Hôtel Bristol (2 étoiles) à Paris auprès des chefs Jean-Paul Bonin et Émile Tabourdiau (MOF) qu’il poursuit sa toute jeune carrière de cuisinier. L’année d’après c’est à l’Hôtel Gray D’Albion à Cannes auprès de M. Crépin qu’il participe à l’ouverture de l’établissement avec succès. Cette expérience de trois années sera déterminante et marquante dans sa future carrière de cuisinier.

En1983, il décide de rejoindre le restaurant La Grande Cascade à Paris auprès de Jean Sabine (1 étoile). En 1985, il rejoint la brigade du restaurant Ledoyen à Paris auprès du chef Francis Trocellier (2 étoiles et MOF).

Puis, c’est à l’Hôtel Le Normandy de Deauville que Lucien Barrière l’embauche personnellement. Il y encadre à l’époque 50 cuisiniers, assure le service des restaurants et des 320 chambres de l’hôtel.

C’est en 1990 qu’il prend les rênes du Plaza Athénée. Il y obtient une étoile à l’établissement pour avoir régénéré sa cuisine. Gérard Sallé représente la gastronomie française au festival du Comité Colbert pour l’hôtel Plaza Athénée et l’hôtel Wesbury à New-York.

Après six années à la tête de l’établissement, Gérard Sallé souhaite tenter un nouveau challenge et intègre le restaurant Le Fouquet’s. Il apporte une impulsion et un nouvel esprit à la cuisine du restaurant. Il y réalise les dîners de gala pour 700 personnes à l’occasion des Césars et des Molières.

En 1998, il fait l’ouverture des cuisines de l’Hôtel Vendôme pour la famille Mawouad. Il met en place la carte et la brigade.

En 2003, c’est au restaurant La Marée qu’il intervient pour y moderniser la cuisine et décroche une étoile. Le chef commence alors à être appelé pour participer à diverses émissions, reportages.

Après cinq années réussies, c’est l’envie de goûter à un autre type de restauration prestigieuse et à un nouveau défi qui amène Gérard Sallé à rejoindre le Club l’Affiche Canal +. Il s’occupe des cocktails de prestige et de la salle à manger privée du PDG à Issy les Moulineaux. Il réalise notamment de grands buffets pour les lancements de films et autres événements canal +.

En parallèle, Gérard voyage partout dans le monde pour des événements divers et variés.

Fin 2013, le chef rejoint L’Orangerie – Salle à manger de l’Hôtel Particulier de la BNP Paribas. Il est en charge des réceptions de prestige, repas des dirigeants et dîners de Gala.

Le Chef est également membre des Maîtres Cuisiniers de France.

Etoilé de 1986 à 2007.