Molinengo Thierry, Chef

Caffé César à Opio


Style de cuisine : Gastronomie française, moderne et créative aux accents du sud.

Thierry Molinengo est un chef discret, un homme qui aime la nature, la convivialité et l’élégance. Sa passion pour la cuisine il la partage avec le Chef Guy Martin depuis plus de 10 ans déjà… A travers le monde il suit le Chef étoilé, et participe à des ouvertures d’hôtels et de restaurants aux quatre coins de la planète.

Sa cuisine il aime l’offrir au plus grand nombre et la transmettre sans modération. A l’Atelier de Guy Martin il donne pendant 6 ans des cours prestigieux autours de produits nobles et de saison faisant saliver les papilles des plus avertis.

Parce qu’elle est toute sa vie, la cuisine est avant tout pour lui un souvenir d’enfance bercé par le respect de la nature et le gout des bonnes choses prodiguée par les femmes de la famille.

Saisons après saisons il compose des mélodies gustatives douces et originales qui sentent bon l’accent provençal de son pays natal.

A Paris il dirige les cuisines de la Cristal Room Baccarat.

“J’ai eu l’occasion de travailler à la Cristal Room maintes fois depuis le début de ma collaboration avec Guy Martin, j’ai toujours été impressionné par le luxe et l’âme qui règne dans cet hôtel particulier ayant appartenu à Marie Laure de Noailles. Il a fallu attendre 2015 pour que cela devienne une évidence.

En Décembre j’y suis revenu, j’y ai retrouvé Benjamin avec qui j’avais déjà travaillé à l’école de cuisine de Guy Martin, j’ai rencontré une équipe joyeuse et enthousiaste qui avait envie d’apprendre et d’avancer dans la même direction. La clientèle prestigieuse qu’accueille la Cristal Room exige une cuisine raffinée. Ce restaurant chargé d’histoire, est à la fois le miroir d’un savoir faire inégalé en matière de cristallerie depuis plus de 250 ans, et le reflet de notre Gastronomie reconnue à travers le monde. Il nous faut humblement jour après jour rendre hommage à cet héritage en donnant le meilleur de nous-même sans jamais décevoir. Le challenge me plait”.

Aujourd’hui dans mon écrin je réalise mon rêve. De chef je deviens restaurateur, prêt à partager avec vous ces futurs instants de bonheur dans l’assiette.

Thierry a également fait paraître plusieurs livres.